romans d'amour
roman d'amour 1 :
Aubert de Gaspé, Philippe. Les anciens canadiensAu XVIIIe siècle, après la Conquête, Blanche d'Haberville, fille de seigneur, succombe finalement aux charmes d'un ennemi, le jeune officier écossais Archibald Cameron of Locheill. Depuis, les canadiens français et les Anglais n'en finissent plus de s'aimer...
roman d'amour 2 :
Beauchemin, Yves. Charles Le TéméraireIl en bave, Charles! Orphelin de mère, fils d'un père violent qu'il réussira à fuir en se faisant adopter par un homme qui a une fille douce et gentille. Le roman est davantage une histoire de manque d'amour qu'une histoire d'amour, mais on souhaite pendant toute la durée de la lecture que le coeur du héros batte pour celui de la petite Céline, follement amoureuse. Est-ce qu'on est récompensé? Faut lire 600 pages avant de le savoir!
roman d'amour 3 :
Bouthillette, Benoît. La trace de l'escargotL'inspecteur Benjamin Sioui a deux obsessions: la traque d'un tueur fou et une passion dévorante pour Laetitia, la belle légiste. Un roman d'amour qui est aussi le meilleur polar québécois de l'année 2005.
roman d'amour 4 :
Cohen, Albert. Belle du seigneurC'est le plus beau roman d'amour de tous les temps. Une inoubliable histoire d'amour au féminin, celle d'Ariane, et au masculin, celle de Solal. Pureté contre saleté, c'est la pureté qui gagne. Cela se termine mal. C'est un chef-d'oeuvre.
roman d'amour 5 :
Garcia Marquez, Gabriel. L’amour au temps du choléraJe me souviens à quel point ce roman-là m'avait transportée, quand je l'ai lu. Je m'étais demandé pourquoi je n'étais pas née en Amérique latine! C'était il y a longtemps, mais je ne l'ai pas oublié, et quand j'y repense aujourd'hui, j'aimerais le lire encore.
roman d'amour 6 : Proulx. Annie. Noeuds et dénouement
Ça n'est pas seulement un roman d'amour. La rencontre entre Quoyle et Wavey, tous les deux veufs éplorés, n'étant qu'une partie d'un grand tout, qu'une des mille teintes qu'Annie Proulx utilise pour peindre cette inoubliable histoire ayant pour toile de fond Terre-Neuve, la mer, les vents fous.
roman d'amour 7 : Breton, André. L’amour fou
C’est un livre que j'ai beaucoup aimé, à l'époque, et que, je pense, j'aimerai toujours. C'est un des textes fondamentaux du surréalisme, un roman sur le rêve, le désir, et qui se termine par cette phrase: " Je vous souhaite d'être follement aimé! " C'est pas joli, ça?
roman d'amour 8 : Spencer, Scott. Un amour infini
L'amour a plusieurs visages, mais pour l'amour obsessionnel, on ne peut faire mieux que Endless Love de Scott Spencer. Le jeune narrateur à l'esprit fêlé voue un amour dangereux à sa Jade. Et la scène d'amour quasi interminable, lorsque Jade a ses règles, dépasse tout entendement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire