vendredi 2 mars 2012

citations d'amour-propre : série n° 1

 
MARC-AURÈLE / Pensées / Les Stoïciens / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1962
« Je suis souvent étonné de voir combien chacun s’aime lui-même plus que tout et pourtant tienne moins
compte de son propre jugement sur lui-même que celui des autres. De fait, si un dieu placé près de lui ou
un maître sage l’invite à n’avoir à part lui aucune pensée, aucune idée qu’il ne profère aussitôt à haute voix,
il ne le supportera pas un seul jour. Et ainsi nous avons honte de ce que notre prochain pense de nous plus
que de ce que nous en pensons nous-mêmes. »
< XII (4) p.1242 >
ÉRASME / Éloge de la Folie / Robert Laffont - Bouquins 1992
« Dites-moi, je vous prie : peut-on aimer quelqu’un quand on se hait soi-même? S’entendre avec autrui si
on n’est pas d’accord avec soi-même? Donner du plaisir à quelqu’un si on est pour soi-même pénible et
ennuyeux? Pour l’affirmer je crois qu’il faudrait être plus fou que la Folie elle-même. Eh bien, si l’on me
chassait, loin de pouvoir supporter les autres chacun se prendra lui-même en dégoût, méprisera ce qui est
à lui, se haïra lui-même. Car la Nature, en bien des cas plus marâtre que mère, a gravé dans l’esprit des
mortels, surtout des plus sensés, le mécontentement de soi et l’admiration d’autrui. De là vient que tous
les dons, toute l’élégance, tout le charme de la vie s’altèrent et périssent. Car à quoi bon la beauté, le plus
inestimable présent des dieux immortels, si elle est contaminée par le vice du dégoût de soi? Et la jeunesse
si elle se corrompt au ferment d’une mélancolie sénile? »
< p.28 >
LA ROCHEFOUCAULD / Maximes / Garnier 1967
« On aime mieux dire du mal de soi-même que de n’en point parler. »
< M 138 p.36 >
« Nous ne ressentons nos biens et nos maux qu’à proportion de notre amour-propre. »
< M 339 p.82 >
« Ce qui fait voir que les hommes connaissent mieux leurs fautes qu’on ne pense, c’est qu’ils n’ont jamais
tort quand on les entend parler de leur conduite : le même amour-propre qui les aveugle d’ordinaire les
éclaire alors, et leur donne des vues si justes qu’il leur fait supprimer ou déguiser les moindres choses qui
peuvent être condamnées. »
< M 494 p.111 >

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